Une fenêtre sur toi
.

« Une fenêtre sur toi » est une série de photographies spontanées capturées dans divers pays autour du monde. Le fruit d’une longue pérégrination entre l’Éthiopie et Cuba en passant par l’Iran et le Sri Lanka… « Une fenêtre sur toi », comme son titre l’indique, est une tentative d’ouvrir l’ici vers l’ailleurs. Un désir de décloisonner les mentalités. Un voyage qui ambitionne de tisser un lieu de RENCONTRES avec les cultures, les ethnies, les langues, les religions, les sexes etc.
Ce travail, haut en couleurs et en visages, collecté entre 2016 et 2021, traduit sous forme de mosaïque humaine, la simplicité du quotidien. Des pèlerins dans les églises rupestres de Lalibela, une femme se recueille au tombeau des poètes à Chiraz, deux ouvrières salent les poissons au petit matin à Negombo, la vendeuse de cinq ans à Sapa, des boulangers épuisés à la Havane… Sans fioritures, les prises témoignent de la complexité des univers intimes où la beauté se confond avec la rudesse des jours. Ce travail invite à la rencontre mais inviter aussi à réfléchir sur comment vivent ces AUTRES semblables, que je regarde chaque matin depuis ma fenêtre.








Directrice de La Rédaction
Imèn MOUSSA est docteure en littératures française et comparée, enseignante, cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie et membre de l’association Atlas pour la promotion de la traduction littéraire au Collège International Des Traducteurs Littéraires. Directrice de la publication pour Trait-d’Union Magazine, elle consacre ses recherches sur l’écriture des femmes dans le Maghreb contemporain. Sa passion pour l’art visuel, ses textes et ses voyages autour du monde sont autant d’invitations à une Humanité qu’elle qualifie d’« infrontiérisable ». C’est dans ce sens qu’elle collabore comme auteure et photographe dans plusieurs revues artistique en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine comme Débridé, Cavales, Lettres d’hivernage, Grito de Mujer, Souffles sahariens, L’Imagineur, Les embruns... Elle est l’auteure de l’essai Les représentations du féminin dans les œuvres de Maïssa BEY, publié aux Éditions Universitaires Européennes (2019) et d’un recueil de poésies Il fallait bien une racine ailleurs, paru aux éditions l’Harmattan (2020).