Trait-d'Union Magazine

Une dizaine de films sont en lice pour le Prix Bouamari-Vautier

Une dizaine de films algériens sont en lice pour le Prix Bouamari-Vautier récompensant une première fiction ou un premier documentaire réalisé par de jeunes cinéastes algériens et franco-algériens, annonce l’association France-Algérie, initiatrice du projet.

Pour sa cinquième édition, le Prix Bouamari-Vautier sera remis lors d’une cérémonie prévue le 14 février prochain à l’Institut du monde arabe à Paris.

Dans la catégorie du long métrage de fiction, les films « Cigare au miel » de Karim Aînouz, « Ibrahim » de Samir Guesmi, « Soula » de Salah Issaad, « Voyage en Kabylie » coréalisé par Hace Mess et Mathieu Tuffreau, ainsi que « La vie d’après » de Anis Djaâd, et « Argu » de Omar Belakcemi, qui ont été récemment primés dans des festivals en France et en Tunisie, sont en lice pour ce prix.

Du côté des films documentaires, le film à succès « Leur Algérie » de Lyna Soualem est en compétition avec « Ne nous racontez plus d’histoire! » coréalisé par Ferhat Mouhali et Carole Filiu Mouhali et « Les visages de la victoire » de Lyèce Boukhitine.

Le jury de ce prix présidé par la réalisatrice Dominique Cabrera compte, entre autres membres, les cinéastes algériens Farid Bentoumi, Tahar Boukella et Nadir Moknèche ainsi que le réalisateur Alexandre Arcady ou encore l’universitaire Denise Brahimi.

Ce prix porte le nom de deux prestigieuses personnalités qui ont marqué le cinéma algérien, Mohamed Bouamari (1941-2006), acteur et réalisateur ayant signé des films comme « Le charbonnier », « A l’ombre des remparts » ou encore « Nuit », et René Vautier (1928-2015), cinéaste français et militant anticolonialiste engagé pour la cause algérienne à travers ses films comme « Afrique 50 », premier film anticolonialiste français diffusé clandestinement, « Une nation l’Algérie », « Un peuple en marche », ou encore « Avoir vingt ans dans les Aurès ».

Fondée en 1963 à l’initiative de l’ethnologue Germaine Tillion avec de nombreuses personnalités, journalistes et hommes de lettre, l’association France-Algérie œuvre pour renforcer la connaissance réciproque des sociétés civiles française et algérienne à travers de nombreux projets dans différents domaines.

APS

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]

« Les rescapés de Pula », l’illusion d’un eldorado européen

Dans son dernier roman « Les rescapés de Pula », Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l’émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l’illusion d’un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: