Trait-d'Union

Trait-d’Union magazine lance un Appel Aux Rédacteurs pour son prochain numéro spécial : «ANA HIYA !», La femme maghrébine droit dans les yeux !

Appel aux rédacteurs : À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes Trait-d’Union magazine publiera un numéro spécial : « ANA-HIYA ! », La femme maghrébine droit dans les yeux !

Dans un regard croisé entre les arts et la société, ce numéro s’attachera à penser la femme dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. L’intérêt est de porter un regard nouveau sur la femme maghrébine, sous le prisme de son engagement quotidien à tous les niveaux de la société civile, artistique et scientifique. Donner aux femmes leur juste place dans la société actuelle, c’est enfin doubler le potentiel des forces vives pour relever les défis du XXIème siècle. 

L’appel à participation est officiellement ouvert jusqu’au 15 février 2021. À titre illustratif, et non exhaustif, nous proposons les pistes de réflexion suivantes :

  • Les femmes des livres, les femmes dans les livres. 
  • À la recherche des mythes féminins du Maghreb.
  • Femmes et histoire : enjeux, défis et luttes (sociopolitiques, environnementales, économiques, culturelles).
  • Parcours d’exception : portraits de femmes.
  • À coup de pinceau pour une nouvelle parole sur la toile.
  • Sur scène ou devant la caméra : question de perspectives.
  • L’histoire des transmissions (l’artisanat, le chant, l’art culinaire, la mode, l’architecture).

Les textes soumis, rédigés en langue française ne doivent pas dépasser les 3000 signes (espaces, notes et bibliographie comprises/Times New Roman 12).  

Les propositions et les articles sont à envoyer à l’adresse mail suivante : 

contributions@traitdunionmagazine.com

Illustration : Dorra Mahjoubi

Le numéro spécial « ANA HIYA !» est dirigé par :

Imèn Moussa & Jacqueline BRENOT

Imèn MOUSSA (imenmoussa@traitdunionmagazine.com)

Docteure en littératures françaises et francophones, Imèn Moussa consacre ses recherches sur la situation des femmes dans le Maghreb actuel.

Son engagement dans le travail associatif auprès de réfugiés et de demandeurs d’asile et sa passion pour les voyages autour des cinq continents font ressortir dans son écriture le thème de « l’identité nomade » qu’elle revendique comme mode de vie.

« Il fallait bien une racine ailleurs » est son premier recueil de poésies publié aux édition l’Harmattan. Elle est aussi auteure d’un essai paru Éditions universitaires européennes intitulé « Les représentations du féminin dans les œuvres de Maïssa BEY ».

Jacqueline BRENOT (jacquelinebrenot@traitdunionmagazine.com)

Née à Alger où elle a vécu jusqu’en 1969, d’un père lorrain et d’une mère djidjellienne. Ses parents quitteront l’Algérie en 1986. Après des études de Droit, de Lettres Modernes et de Philosophie, elle devient Professeur Certifié de Lettres en Lycées, Collèges et Formation Adultes du Greta à Paris et dans la région parisienne. Conceptrice et animatrices d’ateliers d’Écriture et de Théâtre et de projets nombreux autour de la Citoyenneté, Jumelage de villes, Francophonie. Plasticienne avec le groupe Lettriste d’Isidore Isou. Assistante de projets de l’Astrophysicien et Plasticien, feu Jean-Marc Philippe (www.keo,org). Auteure de nouvelles et poèmes inédits, elle a publié « La Dame du Chemin des Crêtes-Alger-Marseille-Tozeur» chez l’Harmattan en 2007,dans la collection « Graveurs de Mémoire ». Participe à des ouvrages collectifs, comme « Une enfance dans la guerre » et « A L’école en Algérie des années 1930 à l’Indépendance » chez les Éditions Bleu Autour. Des nouvelles et de la poésie à la « Revue du Chèvrefeuille étoilée ». Chroniqueuse à l’hebdomadaire Le Chélif depuis février 2018, a publié « Œuvres en partage » Tome I et II, présentés au SILA 2019 à Alger.

Qui sommes-nous ?

Trait-d’Union a été lancé, sous forme de revue estudiantine, en février 2019 par le Club Littéraire de l’Étudiant Francophone de l’université de Chlef. Le premier numéro de Trait-d’Union sous son nouveau format a été publié en juin 2020 avec Abdelhakim YOUCEF ACHIRA alias Adel Hakim comme directeur de la publication et Adil MESSAOUDI comme directeur de la rédaction. Les auteurs : des académiciens, des journalistes, des chroniqueurs, des étudiants, des mordus de littérature et des amateurs d’arts. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées.

Trait-d’Union se décline sous la forme d’un magazine semestriel, des numéros spéciaux ainsi que du présent site web, véritable média d’analyse de l’actualité littéraire et culturelle mais aussi plateforme participative, où les lecteurs peuvent partager leurs chroniques et réflexions.

Directeur de la publication :

Abdelhakim YOUCEF ACHIRA (dp@traitdunionmagazine.com)

Directeur de la rédaction :

Adil MESSAOUDI (rc@traitdunionmagazine.com)

Auteur

80

Directeur de la publication de Trait-d’Union magazine. Membre fondateur, Ex-président et actuel SG du CLEF Club Littéraire de l’Étudiant Francophone de l’université de Chlef. Journaliste et chroniqueur à L’hebdomadaire LE CHÉLIF. Membre du jury étudiant du Prix Goncourt choix de l'Algérie 1ère édition. Enseignant vacataire au département de français UHBC.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: