Trait-d'Union Magazine

Oran consacre un mois d’hommage au regretté comédien Sirat Boumediene 

Le public oranais assiste avec passion à des représentations théâtrales, dans le cadre d’un mois en hommage au regretté comédien Sirat Boumediene, organisé par l’association culturelle « El Amel » sous le slogan « Sirat Boumediene de retour ce mois-ci. »

Dans le cadre de cette manifestation, lancée en fin juillet, la même association a programmé chaque samedi des représentations théâtrales dans son « théâtre de poche », en l’honneur du grand artiste Sirat Boumediene, décédé le 20 août 1995 et en reconnaissance pour ses œuvres immortelles dans le monde du 4e art, de la télévision et du cinéma, a-t-on appris du président d’association, Mihoubi Mohamed.

Les représentations en genre Stand Up sont présentés par de jeunes talents du quatrième art diplômés de l’école de formation de l’association, à l’instar de Adam Kessouri qui a présenté à deux reprises son œuvres Nous et la pièce Stop, mise en scène par Mohamed Benseghir alors que le dramaturge Mohamed Mihoubi a présenté son œuvre Coulisses.

Cette activité honorifique, qui se poursuit jusqu’au 20 août en cours, connaît une affluence remarquable d’amateurs du quatrième art et des œuvres de feu Sirat Boumediene, « qui demeure encore dans les cœur », selon le dramaturge Mihoubi, qui a indiqué, par ailleurs, que « cette manifestation constitue une occasion pour découvrir de nouveaux talents qui apporteront un regain d’activité au mouvement théâtral à Oran, sur les pas des géants du théâtre algérien. » 

Les organisateurs ont également programmé d’autres activités les 18, 19 et 20 août, dont une lecture dramatique d’une nouvelle pièce produite par l’association « El Amel », qui sera montée sur scène en décembre prochain, en plus d’une projection vidéo d’une série télévisée du regretté Sirat « Chaib El Khedim. » 

La 26e promotion, composée de 10 jeunes en majorité des universitaires, portera le nom de Sirat Boumediene et présentera, à l’occasion de leur sortie, des performances théâtrales individuelles consistant en une narration (lecture dramatique) traitant de problèmes sociaux, en hommage à cet artiste exceptionnel qui a tant donné au théâtre au niveau national.

Sirat Boumediene, né en 1945 à Oran et mort le 20 août 1995 à Mostaganem, est un des figures marquantes du théâtre, qui a campé des rôles dans des œuvres du dramaturge Abderrahmane Ould Kaki, à l’instar de la pièce El Guerrab wa Salihine.

Sirat s’est distingué par sa capacité à incarner plusieurs personnages à la fois, que ce soit sur scène ou devant la caméra et excellait dans les techniques d’expression corporelle qui ne laissent pas le public indifférent.

Il a participé à de nombreuses pièces de théâtre, dont El Balaaout de feu Boualem Hadjouti, El Alag, El Khobza, Hammam Rabi et El Adjwad du défunt dramaturge Abdelkader Alloula.

Après avoir intégré le théâtre El Kalaa à Alger, il a pris part à deux œuvres Mille hommages aux sans-abri et Le dernier des détenus.

Le défunt Sirat, connu pour son humour, a également joué des rôles dans de nombreuses œuvres télévisées, dont Ayech Belhef et Chaib El Khedim, qui traitaient de questions sociales dans un style comique, ainsi que dans des £uvres cinématographiques, notamment Er-ramad, Hassan Niya 2 et Le Portrait.

Le regretté artiste a décroché plusieurs distinctions et récompenses dans des festivals nationaux et arabes.

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]

« Les rescapés de Pula », l’illusion d’un eldorado européen

Dans son dernier roman « Les rescapés de Pula », Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l’émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l’illusion d’un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: