Trait-d'Union

« Malek BENNABI dans les archives nationales françaises »

Un ouvrage vient de paraître aux éditions Dar El-Houda coécrit par deux chercheurs historiens, Riadh CHEROUANA et Alaoua AMARA, dans lequel ils décortiquent la vie du penseur Malek BENNABI par des documents archivés au centre des archives de France.

L’ouvrage, avec appui de documents, relate avec précision, selon M. CHEROUANA que nous avons contacté par téléphone depuis Paris, les différents déplacements et péripéties de BENNABI entre l’Algérie, la France et l’Allemagne. Comme on le sait, BENNABI a laissé pour sa postérité un ouvrage autobiographique, intitulé « Mémoires d’un témoin du siècle ».

Dans cet ouvrage Malek BENNABI retrace le récit de sa vie depuis son enfance jusqu’à l’écrivain qu’il était devenu. Mais le livre « Témoin d’un siècle » ne divulgue pas toute la vie de BENNABI. Car l’auteur autobiographe ne relate que ce qu’il croit intéressant à divulguer au lecteur. D’où dans chaque biographie, notamment l’autobiographie, restent des zones d’ombre. Et comme Malek BENNABI est devenu, par la force de ses idées et le grand nombre de ses écrits et ouvrages, un penseur incontournable dans la sphère intellectuelle, et de là, tout doit être connu sur lui.

Et l’ouvrage « BENNABI dans les archives nationales françaises » est venu pallier ce manque dont ont besoin les chercheurs et autres académiciens dans leurs études sur Malek BENNABI.

Les documents présentés comme « Archives » s’échelonnent entre les années 1939 et 1957, soit sur une période de presque 20 ans. Ce qui peut être d’une importance plus que nécessaire. Il s’agit d’un travail approfondi sur la vie et l’œuvre de Malek BENNABI. Non pas seulement en recherchant les non-dits dans ses écrits mais en s’appuyant sur des documents bien archivés. « Ce que nous présentons dans cet ouvrage, disent les auteurs, rentre dans le cadre d’apporter une documentation qui est publiée pour la première fois sur la vie personnelle, scientifique et politique de BENNABI ».

Faut-il, surtout, recommandent les auteurs de l’ouvrage, que ces documents archivés doivent être considérés dans leur contexte espace-temps pour plus d’objectivité.

Le lecteur découvrira que BENNABI, avec documents en appui, a été longtemps filé par les services de renseignements français et qui a été aussi arrêté plusieurs fois, en Algérie et en France. On y trouvera aussi les documents concernant son voyage en Allemagne.

Dans l’introduction du livre, les auteurs présentent leurs sources de documentations qui sont dans la majorité réparties entre la PRG (police des renseignements généraux) et la SLNA (service des liaisons nord-africaines) ainsi que de la cour de justice du département de la Seine.

Il est à noter que l’ouvrage est écrit en langue arabe dans le cadre des publications de l’Établissement de l’Imam Abdelhamid BENBADIS dans la série « Recherches et Études ». M. CHEROUANA, co-auteur, nous a fait savoir qu’il participe à la préparation d’un deuxième tome pour finaliser tous les aspects de la vie du grand penseur Malek BENNABI. Gageons que ce deuxième tome sera d’une grande utilité pour les concernés de la pensée Benabienne.

Qui sont les auteurs ?

Riadh CHEROUANA, doctorant à l’université La Sorbonne Paris, est spécialisé dans l’Histoire contemporaine de l’Algérie. A à son actif plusieurs publications sur la création de l’État civil en Algérie ainsi que l’organisation tribale dans l’Est Algérien. Il travaille aussi sur la vie et l’histoire des personnalités importantes Algériennes depuis les documents archivés.

Allaoua Amara, titulaire d’un doctorat de l’université de la Sorbonne. Il occupe le poste de professeur, département d’Histoire, à l’Université des sciences Islamiques de Constantine.

Il est aussi chercheur dans différents instituts de recherches en Algérie et à l’étranger. Il a à son compte plusieurs travaux de recherche et de publications dans le domaine de l’histoire.

Une chronique de Rachid EZZIANE, parue in Le Chélif N° 369

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: