Trait-d'Union Magazine

« Malek BENNABI dans les archives nationales françaises »

Un ouvrage vient de paraître aux éditions Dar El-Houda coécrit par deux chercheurs historiens, Riadh CHEROUANA et Alaoua AMARA, dans lequel ils décortiquent la vie du penseur Malek BENNABI par des documents archivés au centre des archives de France.

L’ouvrage, avec appui de documents, relate avec précision, selon M. CHEROUANA que nous avons contacté par téléphone depuis Paris, les différents déplacements et péripéties de BENNABI entre l’Algérie, la France et l’Allemagne. Comme on le sait, BENNABI a laissé pour sa postérité un ouvrage autobiographique, intitulé « Mémoires d’un témoin du siècle ».

Dans cet ouvrage Malek BENNABI retrace le récit de sa vie depuis son enfance jusqu’à l’écrivain qu’il était devenu. Mais le livre « Témoin d’un siècle » ne divulgue pas toute la vie de BENNABI. Car l’auteur autobiographe ne relate que ce qu’il croit intéressant à divulguer au lecteur. D’où dans chaque biographie, notamment l’autobiographie, restent des zones d’ombre. Et comme Malek BENNABI est devenu, par la force de ses idées et le grand nombre de ses écrits et ouvrages, un penseur incontournable dans la sphère intellectuelle, et de là, tout doit être connu sur lui.

Et l’ouvrage « BENNABI dans les archives nationales françaises » est venu pallier ce manque dont ont besoin les chercheurs et autres académiciens dans leurs études sur Malek BENNABI.

Les documents présentés comme « Archives » s’échelonnent entre les années 1939 et 1957, soit sur une période de presque 20 ans. Ce qui peut être d’une importance plus que nécessaire. Il s’agit d’un travail approfondi sur la vie et l’œuvre de Malek BENNABI. Non pas seulement en recherchant les non-dits dans ses écrits mais en s’appuyant sur des documents bien archivés. « Ce que nous présentons dans cet ouvrage, disent les auteurs, rentre dans le cadre d’apporter une documentation qui est publiée pour la première fois sur la vie personnelle, scientifique et politique de BENNABI ».

Faut-il, surtout, recommandent les auteurs de l’ouvrage, que ces documents archivés doivent être considérés dans leur contexte espace-temps pour plus d’objectivité.

Le lecteur découvrira que BENNABI, avec documents en appui, a été longtemps filé par les services de renseignements français et qui a été aussi arrêté plusieurs fois, en Algérie et en France. On y trouvera aussi les documents concernant son voyage en Allemagne.

Dans l’introduction du livre, les auteurs présentent leurs sources de documentations qui sont dans la majorité réparties entre la PRG (police des renseignements généraux) et la SLNA (service des liaisons nord-africaines) ainsi que de la cour de justice du département de la Seine.

Il est à noter que l’ouvrage est écrit en langue arabe dans le cadre des publications de l’Établissement de l’Imam Abdelhamid BENBADIS dans la série « Recherches et Études ». M. CHEROUANA, co-auteur, nous a fait savoir qu’il participe à la préparation d’un deuxième tome pour finaliser tous les aspects de la vie du grand penseur Malek BENNABI. Gageons que ce deuxième tome sera d’une grande utilité pour les concernés de la pensée Benabienne.

Qui sont les auteurs ?

Riadh CHEROUANA, doctorant à l’université La Sorbonne Paris, est spécialisé dans l’Histoire contemporaine de l’Algérie. A à son actif plusieurs publications sur la création de l’État civil en Algérie ainsi que l’organisation tribale dans l’Est Algérien. Il travaille aussi sur la vie et l’histoire des personnalités importantes Algériennes depuis les documents archivés.

Allaoua Amara, titulaire d’un doctorat de l’université de la Sorbonne. Il occupe le poste de professeur, département d’Histoire, à l’Université des sciences Islamiques de Constantine.

Il est aussi chercheur dans différents instituts de recherches en Algérie et à l’étranger. Il a à son compte plusieurs travaux de recherche et de publications dans le domaine de l’histoire.

Une chronique de Rachid EZZIANE, parue in Le Chélif N° 369

Auteur

Chroniques

Chroniques

Représentation poétique du paysage maghrébin dans Je te nomme Tunisie de Tahar Bekri

Par la poésie, Tahar Bekri célèbre les richesses naturelles et culturelles de la Tunisie à partir de laquelle se dévoile l’image du monde maghrébin. En prenant appui sur le recueil de poèmes Je te nomme Tunisie, le présent article se propose de démontrer le paysage tunisien comme reflet de l’univers maghrébin et d’insister sur la célébration du patrimoine culturel arabo-musulman.

Amerigo Vespucci l’hôte d’El-Djazair

Détrompez-vous ce n’est ni le car-ferry Tarek Ibn- Ziad ni le Corsica qui ont attirés les foules en cette soirée du mardi 20 juillet, celui qui déclencha les mille et une rafales des caméra et smartphones n’est autre que le chef d’œuvre de la marine militaire italienne. Le navire école le voilier Amerigo Vespucci, une pièce rarissime sortie directement des annales de la gloire des expéditions maritimes.

Mathilde, personnage trans-classe dans le pays des autres de Leila Slimani

Si le transclasse désigne l’individu qui opère le passage d’une classe à une autre[1], la classe peut signifier dans un sens plus large un genre, une nationalité, un milieu ou une identité sociale. Le transclasse fait ainsi l’expérience d’un mouvement par lequel il passe d’un milieu de départ vers un milieu autre, sans qu’il ne […]

Le parler algérien et la littérature : L’oral, une littérature qui refuse de dire son nom.

Historiquement, les anthropo-linguistes et les philologues qui s’intéressent aux anciens langages humains pensent que c’est le Berbère qui couronnait l’espace langagier oral en Afrique du Nord pendant l’ère antique. Ces chercheurs ont du mal à localiser cette langue maternelle dans le temps. Toutefois, on suppose que le Berbère ait été accolé progressivement avec les langues anciennes parlées autour du bassin méditerranéen à travers les interpénétrations humaines du voisinage, des voyages, du commerce et des guerres.

Écrire hors des frontières de la pensée 

Onfwan Fouad et le Middle East and North Africa Surrealist Group Onfwan Fouad est une poétesse, traductrice, conteur et artiste visuelle, originaire de la région d’Aurès, dans l’est de l’Algérie. Elle a été avocate pendant sept ans et a enseigné à l’université pendant des années. Son premier recueil de poésie (Godot mange ses doigts) a […]

Mildred Mortimer sur les traces des « Djamilat »

Engagée dans la quête de la liberté, individuelle ou collective, avec les armes ou la plume, le combat pour la dignité a de tout temps resté constant chez la femme algérienne. A travers son livre « Femmes de lutte et d’écriture », Mildred Mortimer, professeure émérite de l’université du Colorado, tente d’entretenir cette flamme libératrice allumée par les « Djamilat »…

L’enfant de cœur

Elle s’était levée effarée, tremblante, inexistante, son cœur palpitait en son intérieur, son sang bouillonnait dans ses veines et ses yeux ne pouvaient se fixer sur un seul cadre. Elle aurait aimé crier, hurler, s’essouffler, mais rien ne sortait. Elle aurait aimé partir, voler, s’enfuir, elle était enchaînée. Enfermement transparent, enchaînement silencieux, tout l’attachait à […]

Algériennes, mes sœurs

Mon père disait : « C’est la femme qui tient la maison debout. » Quelle que soit la catastrophe, guerre, guérilla, séisme, incendie… Quel que soit le désastre. Il disait : « Une femme tient la maison debout jusqu’au Jour Dernier. » Elle, femme, mère, épouse. Je dirai : « Une femme met au monde, elle tient le monde debout. Elle est la […]

Femme, messagère universelle

Cette proposition est un melting-pot entre mots et photos pour exprimer les questionnements actuels de la femme d’aujourd’hui. D’un côté, je considère que l’identité est importante car elle nous permet de nous construire mais de l’autre, elle nous limite également dans nos libertés d’âmes infinies. Je crois que la vie est un chemin qui nous […]

Itinéraires : Mouna JEMAL SIALA

De l’enracinement local au rayonnement continental, l’itinéraire de Mouna Jemal Siala est un modèle du genre : née à Paris, son enfance a connu plusieurs régions et plusieurs cultures, dans le sillage de la profession de son père, haut fonctionnaire, gouverneur et diplomate.

Zahia Benzengli : Colombe de Grenade et Azur d’Algérie

Bectant les restes d’une hirondelle au printemps, le pèlerin s’envole et prend l’allure d’un cygne. Ses pieds palmés battent la tour et quittent les ruisseaux, amour d’un vers et chemins croisés. À l’exil, eusse-t-elle été condamnée à errer, Zahia voltige depuis l’Alhambra, neige sur les bois et adoucit les mœurs d’un brouillard agaçant. Elle persiste au pied d’un mur qu’elle chouette d’une aile, éparse condition d’une oiselle à concerts acheminant le mordoré à l’herbe d’une œuvre. Quant aux moineaux de Grenade, qui firent des plaisirs de l’ambroisie un nectar à ouïr, ceux-là, trouvent en elle des vertus que les ombres du destin ont bien posées ici. Voilà une curieuse façon d’entamer l’odyssée d’une femme d’Algérie qui ravit de sa voix les cieux embaumés, Zahia Benzengli.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: