Trait-d'Union Magazine

Les dossiers de classement du couscous et le Raï au patrimoine mondial examinés bientôt.

Les dossiers pour le classement du couscous et de la musique Raï, chant populaire d’Algérie, au patrimoine immatériel de l’humanité devront être examinés lors de la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu en ligne du 14 au 19 décembre, indique l’Unesco sur son site Internet.

Déposé en mars 2019 auprès du Comité d’évaluation de l’UNESCO au nom de quatre pays maghrébins, le dossier de classement du couscous, plat millénaire et très populaire dans le Maghreb figure parmi une quarantaine d’autres candidatures à examiner par le Comité qui devra statuer sur leur inscription en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Des réunions ont regroupé des experts et représentants des ministères de la culture et du patrimoine de Tunisie, de Mauritanie et du Maroc en plus de l’Algérie, représentée par le directeur du Centre National De Recherches Préhistoriques, Anthropologiques Et Historiques (CNRPAH) et le chercheur en anthropologie, Slimane Hachi.


Le Raï, chant populaire algérien, est l’autre dossier de candidature à l’UNESCO déposé par l’Algérie en 2016, que le Comité devra examiner.

L’Algérie compte cinq éléments de son patrimoine immatériel sur la liste représentative de l’UNESCO : l’Ahellil du Gourara, le costume nuptial de Tlemcen, l’Imzad, le Rakb de Ouled Sidi Cheikh et le Sbuâa, célébration du Mawlid Ennabaoui à Timimoun.
En 2018, l’UNESCO avait inscrit les savoir-faire des mesureurs d’eau des foggaras (système d’irrigation), des communautés ksouriennes du Touat et du Tidikelt sur sa liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
La 15ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se déroulera en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, devra examiner durant six jours « 42 » candidatures à Liste représentative en plus de « quatre » autres relatives au patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Les débats seront retransmis en ligne dans leur langue originale, ainsi que leur interprétation en temps réel en anglais et français sur le site web de l’UNESO.

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: