Trait-d'Union Magazine

Le texte littéraire dans les manuels scolaires n’offre pas d’attrait artistique et de plaisir

L’universitaire et chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) à Oran, Fouzia Boughandjour a estimé que le texte littéraire dans les manuels scolaires n’offrait pas d’attrait artistique et de plaisir, ce qui explique le désintérêt de l’élève pour la lecture, de façon générale.

Intervenant lors d’une conférence organisée, lundi à Alger, dans le cadre de la rencontre nationale des clubs de lecture, Mme Boughandjour a déploré « le manque de plaisir » dans ce genre de textes, ce qui les rends « rigides » pour l’élève qui les appréhendent, ainsi « avec automatisme, voire avec aversion ».

La conférencière qui a mené une étude critique de terrain au sein du CRASC sur le texte littéraire en langue arabe dans le manuel scolaire du cycle secondaire, a souligné que la littérature « est avant tout un plaisir, malheureusement absent dans les textes choisis dans les manuels scolaires », ce qui explique le manque d’intérêt de l’élève pour la lecture de façon générale et non pas seulement en classe.

La chercheuse a déploré, en outre, le recours à l’internet pour le choix des textes littéraires pour le cycle primaire, alors que nous disposons d’une production littéraire foisonnante aussi bien nationale qu’arabe couvrant tous les domaines ».

Pour Mme Boughandjour, le procédé du « texte à la demande » utilisé dans l’élaboration des manuels scolaires pour le cycle primaire a fait que la supervision des textes littéraires soit léguée au personnel pédagogique au lieu des hommes de lettres spécialisés, donnant ainsi des textes « sans éclat, ni intérêt ».

Elle a, par ailleurs, mis en avant l’importance du rôle de l’école (primaire-collège-lycée) dans l’encadrement du lectorat, à travers les textes étudiés en classe, soulignant l’importance de l’actualisation périodique des informations recueillies dans ce domaine.

La « Rencontre nationale des clubs de lecture » se poursuit jusqu’au 4 février à Alger, à travers plusieurs établissements culturels qui abritent des conférences et des ateliers en lien avec la lecture et le livre.

Source : aps.dz

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: