Trait-d'Union

Le premier Salon National du Livre à Chlef

Placé sous le haut patronage du wali, le premier salon du livre de Chlef aura lieu du 28 au 30 juin prochain. L’événement qui se tiendra dans l’enceinte du Centre Culturel Islamique (CCI), un bel édifice situé au cœur de la ville de Chlef, réunira des éditeurs, des auteurs et des libraires. Deux collectionneurs sont […]

Placé sous le haut patronage du wali, le premier salon du livre de Chlef aura lieu du 28 au 30 juin prochain. L’événement qui se tiendra dans l’enceinte du Centre Culturel Islamique (CCI), un bel édifice situé au cœur de la ville de Chlef, réunira des éditeurs, des auteurs et des libraires. Deux collectionneurs sont invités à cette manifestation culturelle et exposeront, l’un des livres anciens, l’autre des journaux datant de l’époque coloniale.

Le salon est organisé par les éditions « Les Presses du Chélif », éditrice du journal hebdomadaire Le Chélif, en collaboration avec la direction du Centre Culturel Islamique et le soutien de la direction de la Culture.

Outre « Les Presses du Chélif », plusieurs maisons d’édition ont confirmé leur participation. Il s’agit entre autres des éditions BARZAKH, Frantz-Fanon, APIC, ANEP, « El Djazair Taqraa »

Plusieurs écrivains et auteurs participeront à ce salon qui se veut la continuité des rencontres littéraires et séances de vente dédicace organisées au niveau de la librairie Khiati où sont tenues, chaque mercredi après-midi, des conférences animées par des écrivains et des intellectuels de la région. Mme Salima Mimoune, qui a édité récemment un roman (La Pieuvre) aux éditions « Les Presses du Chélif », sera présente, de même que MM. Ammar Belkhodja, journaliste, écrivain et chercheur en histoire ; Aziz Mouats, ingénieur agronome, auteur de plusieurs ouvrages dont « Les galets de Sidi Ahmed », qui relate les terribles événements du 20 août 1955 au cours desquels toute sa famille a été massacrée par les soldats français. Nous citerons aussi MM. Brahim Zeddour, Nadjib Stambouli, Mohamed Koursi, Fateh Agrane et Achour Cheurfi,

Des écrivains et auteurs de la région de Chlef seront également présents. Parmi eux, MM. Boudjelthia Djazouli, Ali Dahoumane, Abdelkader Grine, Khaled Ali Elouahed et Maamar Lariane.

Maamar Aissani, Mohamed Harath, Ali Foudil, Hafsaoui Bilel, Houria Manaa, Fatima Zahra Bouchikhtine, Mohamed Lahcene, Nourhane Moumna, Maroua Abada, Radji Elmerdji

Comme le veut la tradition, c’est à l’ainé des écrivains et auteurs qu’échoira l’honneur d’inaugurer le cycle de conférences prévu à l’occasion de la tenue du salon. Il s’agit, en l’occurrence du moudjahid Slimane Ghoul, auteur de deux ouvrages sur la guerre de libération nationale où il raconte, notamment, ses faits d’armes dans les maquis de la wilaya IV historique, plus particulièrement dans le massif de l’Ouarsenis.

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: