Trait-d'Union Magazine

Le célèbre acteur et comédien algérien Mohamed Hilmi n’est plus

Le dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi, est décédé mercredi matin à Alger, à l’âge de 90 ans, annonce l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins.

De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, frère aîné du comédien Said Hilmi disparu récemment, il a joué son premier rôle en 1947 dans la pièce Ould Ellil.

Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à la radio et écrit une pièce radiophonique pour la chaîne kabyle qu’il a interprété avec Cheikh Noureddine.

Après l’indépendance, il est l’auteur de nombreux sketches et se lance dans la réalisation de téléfilms, courts et moyens métrages dont « Chkoune Yassbag », « El Ghoumouk », « Chitta », « Matfahmine », ou encore « Listihlak ».

En 1993, il signe son premier long métrage, « El Ouelf Essaib », et publie une comédie satirique intitulée « Démocra-cirque, ou le cri du silence ».Mohamed Hilmi sera enterré cet après-midi au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger, après la prière d’El-Asr. 

APS

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: