Trait-d'Union

Lancement d’ArchiV’Art : L’art numérisé

Une plateforme numérique tunisienne pour les collectionneurs, artistes et acheteurs, c’est désormais chose faite ! « Archiv’Art », nom recherché pour ce point de rencontre virtuel actif depuis peu et qui rassemble une communauté restreinte mais tellement créative en Tunisie, frappée par la crise de la Covid-19.

Cette plateforme prend les allures d’une galerie d’échange en ligne qui met en valeur les artistes contemporains, dans différents volets et pratiquant différentes disciplines. Des volets comme les expositions. En septembre 2020, « You can be a collector » est une collection qui a été présentée au public avec une panoplie d’œuvres accessibles et à la portée de toutes et tous. Les férus collectionneurs peuvent ainsi compléter leur collection en se les procurant.

En plus des expositions, deux autres volets principaux alimentent le site comme les interviews effectuées avec les artistes sous formes de capsules vidéo (publiées sur les différents réseaux sociaux de la plateforme). Des artistes qui se livrent au grand public sur leur démarche artistique, leur techniques et thématiques ainsi que leurs œuvres exposées au sein de la galerie en ligne. Un volet nécessaire pour une meilleure visibilité de leur travail.

Il y a aussi les vidéos qui filment des visites d’ateliers d’artistes pour mieux s’initier dans l’environnement de travail de chacun et chacune. A l’heure du digital, fortement présent depuis l’éclatement de la crise Covid-19, les nouvelles façons de consommer l’art en ligne pullulent, permettant, d’une certaine manière, de rendre l’art et la culture visibles voire accessibles. Une aubaine pour les artistes non représentés par les galeries officielles et se trouvant dans les régions, loin de la capitale.

Archiv’Art est facile d’accès et d’usage, possède des aspects graphiques attrayants et fluides pour les utilisateurs et un accès payement en ligne sécurisé. L’équipe Archiv’Art est composée de Wafa Gabsi, CEO, fondatrice. Khalil Lioune, cofondateur, Dorrine Nasri, coordinatrice artistique, architecte et artiste peintre, Safia Ounaies, responsable production artistique et Imen Bahri, consultante en gestion artistique.

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: