Trait-d'Union Magazine

Importance de la littérature de voyage dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane

Les participants à la rencontre international sur « l’Algérie à l’époque ottomane à travers le regard des voyageurs maghrébins et européens (1519-1830) », dont les travaux ont pris fin, mardi à Oran, ont souligné l’importance de la littérature de voyage dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane.

A l’issue de leur rencontre abritée à l’université « Ahmed Benbella » Oran1, les participants ont souligné que les écrits de voyage ont une grande valeur de connaissance fournissant au chercheur diverses données sur les peuples d’une civilisation et leur culture à travers l’histoire ainsi que certains aspects de la vie politique, économique et sociale des régions visitées.

La rencontre a recommandé d’encourager les études liées à la littérature de voyage et d’établir des projets de doctorat spécialisés dans la littérature de voyage en Algérie, ainsi que d’encourager les laboratoires à faire des recherches sur l’histoire de l’Algérie.

Les recommandations de cette rencontre, tenue par vidéoconférence, ont également souligné la nécessité de « passer en revue » certaines des sources françaises qui ont écrit sur l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane et de mettre en place une coordination entre les chercheurs et les historiens afin de faire la distinction entre objectivité et partialité.

La deuxième et dernière journée de cette rencontre a été marquée par la présentation de nombreuses communications portant sur les modes de connaissance dans les écrits de voyage algériens et la valeur scientifique des voyages dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie, ainsi que les conditions sociales, économiques, culturelles et scientifiques de l’Algérie à l’époque ottomane, rappelle-t-on.

A noter que des chercheurs de diverses universités du pays, de Libye, de Tunisie, du Qatar et de France ont participé à cette rencontre internationale de deux jours.

Source : APS

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: