Trait-d'Union

Importance de la littérature de voyage dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane

Les participants à la rencontre international sur "l'Algérie à l'époque ottomane à travers le regard des voyageurs maghrébins et européens (1519-1830)", dont les travaux ont pris fin, mardi à Oran, ont souligné l'importance de la littérature de voyage dans l'écriture de l'histoire de l'Algérie à l'époque ottomane.

A l’issue de leur rencontre abritée à l’université « Ahmed Benbella » Oran1, les participants ont souligné que les écrits de voyage ont une grande valeur de connaissance fournissant au chercheur diverses données sur les peuples d’une civilisation et leur culture à travers l’histoire ainsi que certains aspects de la vie politique, économique et sociale des régions visitées.

La rencontre a recommandé d’encourager les études liées à la littérature de voyage et d’établir des projets de doctorat spécialisés dans la littérature de voyage en Algérie, ainsi que d’encourager les laboratoires à faire des recherches sur l’histoire de l’Algérie.

Les recommandations de cette rencontre, tenue par vidéoconférence, ont également souligné la nécessité de « passer en revue » certaines des sources françaises qui ont écrit sur l’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane et de mettre en place une coordination entre les chercheurs et les historiens afin de faire la distinction entre objectivité et partialité.

La deuxième et dernière journée de cette rencontre a été marquée par la présentation de nombreuses communications portant sur les modes de connaissance dans les écrits de voyage algériens et la valeur scientifique des voyages dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie, ainsi que les conditions sociales, économiques, culturelles et scientifiques de l’Algérie à l’époque ottomane, rappelle-t-on.

A noter que des chercheurs de diverses universités du pays, de Libye, de Tunisie, du Qatar et de France ont participé à cette rencontre internationale de deux jours.

Source : APS

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: