Trait-d'Union Magazine

Hommage au peintre Alekos Fassianos

Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras a rendu hommage lundi à son « ami lumineux » Alekos Fassianos, décédé dimanche à Athènes, peintre grec « exemplaire, peintre philosophe » avec lequel il aimait déguster des oursins sur une plage sauvage de Grèce.

le cinéaste engagé, qui fêtera ses 90 ans en février, salue l’« œuvre unique et si personnelle » du peintre disparu, souvent présenté comme le « Picasso grec » ou le Matisse des temps modernes.

Les deux amis partageaient entre autres l’amour de la France, l’amour de la Grèce et l’amour de l’île cycladique de Kea.

Fassianos, décédé dimanche à l’âge de 86 ans, restera « présent dans tous les esprits et le cœur de tous les Grecs qui l’aimaient et qu’il aimait », écrit le cinéaste dont l’œuvre a été nourrie par les drames politiques de son enfance en Grèce.

« Pour ceux qui l’ont connu et aimé, il restera l’ami chaleureux, lumineux qui aimait nous inviter à déguster des oursins sur une plage sauvage. Il les pêchait et les préparait avec la délicatesse d’un pêcheur grec », ajoute le réalisateur de ZL’aveu ou plus récemment Adults in the Room sur la dette grecque.

« J’aimais son humour, bien à lui, il était résolument caustique contre la bêtise, la vulgarité des idées et des faits », observe encore Costa-Gavras à propos de Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs.

« Alekos, nous nous reverrons bientôt », conclut le réalisateur dans un ultime adieu à son ami.

Contemporain de Costa-Gavras, mais aussi du compositeur grec Mikis Theodorakis, décédé en septembre 2021, Fassianos s’est éteint dimanche chez lui dans son quartier athénien de Papagou, où se tiendront ses obsèques mardi en présence de sa femme et de ses deux enfants.

Fassianos, qui avait partagé sa vie entre la Grèce et la France, est connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs, dont il ornait ses toiles et lithographies exposées à travers le monde.

AFP

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: