Trait-d'Union

Histoire de lieux: El-Asnam, Miliana, Ténès

L’ouvrage de Mme Aït Saada se situe à l’intersection de l’Histoire, de la géographie et de la littérature. Il est composé d’une anthologie de textes coloniaux, de textes de voyageurs et de natifs du pays et de quelques extraits pris dans le patrimoine oral de la région. Ces extraits ont été traduits par l’auteur de […]

L’ouvrage de Mme Aït Saada se situe à l’intersection de l’Histoire, de la géographie et de la littérature. Il est composé d’une anthologie de textes coloniaux, de textes de voyageurs et de natifs du pays et de quelques extraits pris dans le patrimoine oral de la région. Ces extraits ont été traduits par l’auteur de l’ouvrage. L’association de ces textes est peu commune, mais, relève l’auteure, elle s’avère très intéressante pour les lecteurs avides de connaissances sur l’histoire des lieux cités. Car, essentiellement, le but que s’est assigné Mme Aït Saada est de participer, à travers ses recherches, à la lutte contre l’oubli et à apporter des éclairages sur une multitude d’événements, souvent tragiques, qu’a connus la région et qui, naturellement, ont eu un impact très important sur la mémoire collective des populations. Maitre de conférences en littérature francophone à l’université Hassiba Ben Bouali, Mme Aït Saada s’intéresse à l’histoire et aux rapports sociaux engendrés à la fois par le lieu géographique dans les sociétés coloniales et postcoloniales et sur la création de lieux de vie après les grandes catastrophes (séisme, tremblements de terre, déplacements forcés).

Son souci est aussi de proposer des pistes méthodologiques pour la compréhension du texte littéraire francophone dans un contexte plurilingue.

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: