Festival de la Chanson Chaâbi, une édition prometteuse
Ils sont une trentaine de chanteurs, entre grands maîtres et jeunes stars en plein épanouissement. Ils animeront, du 10 au 15 août, le Festival national de la Chanson chaâbi.

Dans une édition dédiée à la mémoire du grand poète et compositeur Mahboub Safar Bati (1919-2000), auront l’occasion d’apprécier les doigts de fées, de nos interprètes, à la salle Ibn Zaydoun de l’Office Ryad El Feth (Oref).
Par ailleurs, Abderrahmane El Koubi, Abdelkader Chercham, Abdelkader Chaou partageront la scène avec des valeurs sûres du chaâbi, en provenance de différentes villes du pays, comme Kamel Aziz, Karim Bouras, Aissa Baba Ami, Yacine Zouaoui, Rachid Guettaf, Mohamed Réda Yahia, Ahcen Fadli, ou encore Brahim Hadjadj.
Le programme de cette manifestation, qui consacre un espace important à la poésie melhoun, prévoit également de nombreuses déclamations poétiques qui seront présentées par Khaled Chahelal, Bachir Tehami, Ouahida Tayeb Bemhel, Karima Mokhtari ou encore le célèbre poète Yacine Ouabed.
Un art qui préoccupe les chercheurs et universitaires
En plus du riche volet musical, cette onzième édition prévoit une journée d’étude sur le thème La chanson chaâbi, expression de la poésie melhoun, qui verra l’intervention de nombreux chercheurs dans le patrimoine comme Khaled Chahelal, Mohamed Belarbi, Amar Belkhoudja ou encore Abdelkader Bendameche.
Cette journée devra aborder des thèmes comme L’algérianité de la poésie Melhoun, La contribution du Melhoun dans l’écriture de l’histoire, ou encore Le Melhoun et la révolution de Novembre.
Institué en 2006, le Festival culturel national de la musique chaâbi, vise essentiellement à préserver le patrimoine de ce genre de musique populaire en lui assurant une relève parmi les jeunes et talentueux artistes en devenir.
Lounis AIT MOKHTAR