Trait-d'Union Magazine

Festival de la Chanson Chaâbi, une édition prometteuse

Ils sont une trentaine de chanteurs, entre grands maîtres et jeunes stars en plein épanouissement. Ils animeront, du 10 au 15 août, le Festival national de la Chanson chaâbi.

Dans une édition dédiée à la mémoire du grand poète et compositeur Mahboub Safar Bati (1919-2000), auront l’occasion d’apprécier les doigts de fées, de nos interprètes, à la salle Ibn Zaydoun de l’Office Ryad El Feth (Oref).

Par ailleurs, Abderrahmane El Koubi, Abdelkader Chercham, Abdelkader Chaou partageront la scène avec des valeurs sûres du chaâbi, en provenance de différentes villes du pays, comme Kamel Aziz, Karim Bouras, Aissa Baba Ami, Yacine Zouaoui, Rachid Guettaf, Mohamed Réda Yahia, Ahcen Fadli, ou encore Brahim Hadjadj. 

Le programme de cette manifestation, qui consacre un espace important à la poésie melhoun, prévoit également de nombreuses déclamations poétiques qui seront présentées par Khaled Chahelal, Bachir Tehami, Ouahida Tayeb Bemhel, Karima Mokhtari ou encore le célèbre poète Yacine Ouabed.

Un art qui préoccupe les chercheurs et universitaires

En plus du riche volet musical, cette onzième édition prévoit une journée d’étude sur le thème La chanson chaâbi, expression de la poésie melhoun, qui verra l’intervention de nombreux chercheurs dans le patrimoine comme Khaled Chahelal, Mohamed Belarbi, Amar Belkhoudja ou encore Abdelkader Bendameche.

Cette journée devra aborder des thèmes comme L’algérianité de la poésie Melhoun, La contribution du Melhoun dans l’écriture de l’histoire, ou encore Le Melhoun et la révolution de Novembre.  

Institué en 2006, le Festival culturel national de la musique chaâbi, vise essentiellement à préserver le patrimoine de ce genre de musique populaire en lui assurant une relève parmi les jeunes et talentueux artistes en devenir.

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]

« Les rescapés de Pula », l’illusion d’un eldorado européen

Dans son dernier roman « Les rescapés de Pula », Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l’émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l’illusion d’un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: