Trait-d'Union

Colloque en hommage à l’écrivain disparu Béchir Majdoub à la Cité de la Culture

Un Colloque en hommage à l’écrivain disparu Béchir Majdoub (17 juin 1923 – 17 mars 1994) aura lieu, le mardi 15 décembre 2020 (9h30) au Théâtre des jeunes créateurs du Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture à Tunis.

Il sera organisé à l’initiative de l’Institut de Traduction de Tunis, en guise d’hommage cet écrivain et intellectuel tunisien disparu il y a un quart de siècle. La rencontre sera animée par les poètes Norredine Betaib (1e séance) et Chamseddine El Ouni (2e séance).

Le colloque verra la présence de Zahia Jouirou, Directrice de l’Institut de Traduction de Tunis avec la participation d’écrivains et universitaire (Mohamed Mokhtar Laabidi, Monia Laabidi, Hassan Nasr, Mohamed Masmouli et Mabrouk Manai).

Une exposition documentaire de photos rares de feu Majdoub est prévue en plus de la distribution d’un livre sur le colloque (128 pages) qui est édité chez Sotepa Graffic.

Béchir Majdoub est un natif de la Capitale, dans la Médina de Tunis. Ses débuts étaient dans la revue “Al Fikr” (La pensée) dans laquelle il publiait ses articles littéraires, à l’aube des années 60.

Il est auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe dont des romans et des livres d’histoire. Parmi ses écrits, “Bodhour” (littéralement “Des Graines”), préfacé par Mohamed Masmouli, qui était son premier livre, et “Kalemat” (littéralement “Des mots”), préfacé par feu Mhamoud Messaadi (28 janvier 1911- 16 décembre 2004).

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: