Trait-d'Union Magazine

Colloque en hommage à l’écrivain disparu Béchir Majdoub à la Cité de la Culture

Un Colloque en hommage à l’écrivain disparu Béchir Majdoub (17 juin 1923 – 17 mars 1994) aura lieu, le mardi 15 décembre 2020 (9h30) au Théâtre des jeunes créateurs du Théâtre de l’Opéra, à la Cité de la Culture à Tunis.

Il sera organisé à l’initiative de l’Institut de Traduction de Tunis, en guise d’hommage cet écrivain et intellectuel tunisien disparu il y a un quart de siècle. La rencontre sera animée par les poètes Norredine Betaib (1e séance) et Chamseddine El Ouni (2e séance).

Le colloque verra la présence de Zahia Jouirou, Directrice de l’Institut de Traduction de Tunis avec la participation d’écrivains et universitaire (Mohamed Mokhtar Laabidi, Monia Laabidi, Hassan Nasr, Mohamed Masmouli et Mabrouk Manai).

Une exposition documentaire de photos rares de feu Majdoub est prévue en plus de la distribution d’un livre sur le colloque (128 pages) qui est édité chez Sotepa Graffic.

Béchir Majdoub est un natif de la Capitale, dans la Médina de Tunis. Ses débuts étaient dans la revue “Al Fikr” (La pensée) dans laquelle il publiait ses articles littéraires, à l’aube des années 60.

Il est auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe dont des romans et des livres d’histoire. Parmi ses écrits, “Bodhour” (littéralement “Des Graines”), préfacé par Mohamed Masmouli, qui était son premier livre, et “Kalemat” (littéralement “Des mots”), préfacé par feu Mhamoud Messaadi (28 janvier 1911- 16 décembre 2004).

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: