Trait-d'Union

Cérémonie de clôture du concours du meilleur plat de couscous à Chlef

Le concours du meilleur plat de couscous traditionnel, qui s’est tenu la semaine passée à la maison de culture de la ville de Chlef, a été bien accueilli par la population locale, qui s’est avérée forte pour cet événement. Dans sa cinquième édition, cet événement a tenté d’attirer le plus grand nombre de participants pour […]

Le concours du meilleur plat de couscous traditionnel, qui s’est tenu la semaine passée à la maison de culture de la ville de Chlef, a été bien accueilli par la population locale, qui s’est avérée forte pour cet événement.

Dans sa cinquième édition, cet événement a tenté d’attirer le plus grand nombre de participants pour faire découvrir les différentes coutumes et traditions qui sont riches dans la wilaya de Chlef concernant la méthode de préparation du couscous traditionnel et ses types. Il vise également à préserver le goût authentique du couscous traditionnel ainsi qu’à revitaliser la scène culturelle et à contribuer à l’héritage des habitudes de la table locale.

Le déroulement du concours a été témoin d’une grande convergence dans la méthode de préparation, tandis que la méthode de décoration et de présentation a fait la différence.

De nombreux participants à ce concours culinaire ont salué l’organisation de ce type de manifestations en « relation avec les us et coutumes de la société algérienne et visant à préserver des mets traditionnels et naturels », selon leur expression.

À la fin de cet événement, l’Association Ahlam pour les échanges culturels et artistiques a organisé une cérémonie de clôture, au nom des participants, destinée au large public tout en distribuant des certificats et des prix aux gagnants, en attendant la prochaine édition, selon les organisateurs.

Ils ont dit

Mahmoud Hasnaoui, Directeur de la culture de Chlef : Nous somme venu aujourd’hui pour assister à la cérémonie de clôture du concours du meilleur plat de couscous organisé par l’Association Ahlam pour les échanges culturels, une association très active au niveau local de la wilaya. Franchement, j’ai bien aimé cette cérémonie de clôture parce qu’elle était très particulière et loin d’être classique, surtout avec la présence des associations et groupes musicales de différents genres à l’honneur des participants.

Kheira Berberi, Présidente de l’Association Ahlem pour les échanges culturels et artistiques : permettez-moi de préciser que la cuisine est d’une grande importance pour les familles algériennes, certains d’entre eux excellent dans divers plats traditionnels et modernes, décorant leur table de divers plats qui reflètent l’héritage des ancêtres à de nombreuses reprises qui lient les relations sociales et culturelles entre les générations. L’un des plats les plus célèbres, ancré dans l’histoire et l’héritage des Algériens, est le couscous. A ce propos   On est là aujourd’hui pour fêter la cérémonie de clôture de cette compétition nationale à l’honneur du plat du couscous algérien afin de pour préserver notre patrimoine culturel.

Hana Berroudja, Participante : Tout d’abord je tiens a remercier l’Association Ahlam pour les échanges culturels et artistiques pour cette magnifique expérience, je tiens à remercier également Mme Kheira Berberi la présidente de l’Association pour ces efforts consacrés pour but de réaliser cette cinquième édition, espérons avoir la chance de participer à d’autre numéro inchallah.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: