Trait-d'Union

Artiste plasticienne… Et la famille dans tout ça !

Cheffe d’entreprise avec un diplôme universitaire de droit en poche, je me souviens du jour où j’ai annoncé à ma famille que je voulais reprendre les études et faire les beaux-arts ! Une pluie de questions et de regards déçus s’étaient abattus sur mes ambitions. Pourquoi elle fait cela ? Pourtant elle a une vie stable et […]

Cheffe d’entreprise avec un diplôme universitaire de droit en poche, je me souviens du jour où j’ai annoncé à ma famille que je voulais reprendre les études et faire les beaux-arts !

Une pluie de questions et de regards déçus s’étaient abattus sur mes ambitions. Pourquoi elle fait cela ? Pourtant elle a une vie stable et confortable, qu’est-ce qu’elle cherche au juste ? Elle est folle de croire qu’elle pourra un jour vivre de son art ! Les artistes meurent le ventre vide. Elle est folle ! Comment une femme veut pouvoir s’affirmer dans un domaine réservé aux hommes ? Benti – me demandait un parent intellectuel, proche de la famille – t’en connais-toi des personnes diplômées des beaux-arts et qui ont percé dans le domaine ? C’est fini tout ça Benti, nous sortons de décennies de dictatures qui ont avorté toutes les voix qui les dérangeaient, surtout celles des artistes… à moins d’un miracle l’art ne fleurira plus en couleur ici ! Les derniers plasticiens qui ont fait parler d’eux datent des années 70… Où sont-ils aujourd’hui ? En plus toi tu es une femme ! Je ne dis pas cela pour te vexer mais saches que dans ce monde tu vas devoir travailler deux fois plus que les hommes pour te frayer un chemin ! Tu dois impérativement avoir des ambitions démesurées et surtout te donner les moyens de les réaliser ! Te sens-tu d’aller jusqu’au bout de tes ambitions ? Il n’existera pas de demi-mesure pour toi… Tu ne dois jamais oublier que tu es une femme dans une société conservatrice. Mais tu seras paradoxalement un jour amenée à oublier que tu es une femme ou une mère, es-tu prête pour mener des batailles sur plusieurs fronts ? Est-ce que tu choisiras l’art à chaque fois que tu devras faire un choix ?

Le choix a été tout de suite fait. Ce fut la première fois où j’ai choisi l’art.

Jnayna le 15/02/2021

Par Dorra MAHJOUBI

Née à Tunis en 1990, Dorra Mahjoubi vit et travaille à Paris. Ses études universitaires artistiques ont débuté à l’Institut des beaux-arts de Tunis en 2013. Artiste polyvalente, Co-fondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie en Île de France, Dorra Mahjoubi chante, peint, dessine, fait de la performance, de l’installation, de l’art vidéo, écrit des poèmes et des articles. L’artiste choisit à travers les vieux portraits des femmes un retour aux sources : La femme source de vie. Entre le mythe orientaliste dans le livre de Flaubert « Salammbô » et le Bovarisme « Madame Bovary », Dorra mélange les titres, et les concepts afin de chercher à esquisser un portrait contemporain de « Madame Salammbô ».

Découvrez le numéro spécial Ana Hiya dans sa version intégrale

Auteur

80

Directeur de la publication de Trait-d’Union magazine. Membre fondateur, Ex-président et actuel SG du CLEF Club Littéraire de l’Étudiant Francophone de l’université de Chlef. Journaliste et chroniqueur à L’hebdomadaire LE CHÉLIF. Membre du jury étudiant du Prix Goncourt choix de l'Algérie 1ère édition. Enseignant vacataire au département de français UHBC.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: