Trait-d'Union Magazine

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ».

Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Notre engagement éditorial est le même : unir et transmettre les voix des femmes maghrébines pour ne jamais cesser de créer des chemins vers les possibles infinis. 

L’appel à participation est ainsi officiellement ouvert jusqu’au lundi 28 février 2022 à minuit. Vos travaux nous permettront« d’écouter les battements de cœur d’une société à travers les créations de ses femmes », c’est pourquoi, à titre illustratif et non exhaustif, nous vous proposons les pistes de réflexion suivantes :

  • Les femmes des livres, les femmes dans les livres. 
  • Femmes et histoire : enjeux, défis et luttes (sociopolitiques, environnementales, économiques, culturelles).
  • Parcours d’exception : portraits de femmes.
  • À coup de pinceau pour une nouvelle parole sur la toile.
  • Sur scène ou devant la caméra.
  • L’histoire des transmissions (l’artisanat, le chant, l’art culinaire, la mode, l’architecture).

Veuillez noter que :

  1. Les articles soumis, rédigés en langue française, ne doivent pas dépasser les 2 pages Word, notes et bibliographie comprises (Times New Roman 12, interligne 1,5). 
  2. Les auteures qui désirent partager leurs textes (poèmes, extrait de roman, de nouvelles…) sont limités à une seule page Word (Times New Roman 12, interligne 1,5). Le but est de donner de l’espace à un plus grand nombre de voix.
  3. Les artistes qui souhaitent exposer leur travail sont invités à proposer au maximum 6 photos avec un bref descriptif.

Les propositions qui ne respectent pas ces indications ne seront pas soumises à notre comité de lecture. Vos travaux sont à envoyer avec une photo et une courte bio à l’adresse suivante : 

contributions@traitdunionmagazine.com

Bonne inspiration et production à chacun-e !

Auteur

avatar

Imèn MOUSSA est docteure en littératures française et comparée, enseignante, cofondatrice des Rencontres Sauvages de la Poésie et membre de l’association Atlas pour la promotion de la traduction littéraire au Collège International Des Traducteurs Littéraires. Directrice de la publication pour Trait-d’Union Magazine, elle consacre ses recherches sur l’écriture des femmes dans le Maghreb contemporain. Sa passion pour l’art visuel, ses textes et ses voyages autour du monde sont autant d’invitations à une Humanité qu’elle qualifie d’« infrontiérisable ». C’est dans ce sens qu’elle collabore comme auteure et photographe dans plusieurs revues artistique en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine comme Débridé, Cavales, Lettres d’hivernage, Grito de Mujer, Souffles sahariens, L’Imagineur, Les embruns... Elle est l’auteure de l’essai Les représentations du féminin dans les œuvres de Maïssa BEY, publié aux Éditions Universitaires Européennes (2019) et d’un recueil de poésies Il fallait bien une racine ailleurs, paru aux éditions l’Harmattan (2020).

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

« Les rescapés de Pula », l’illusion d’un eldorado européen

Dans son dernier roman « Les rescapés de Pula », Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l’émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l’illusion d’un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: