Trait-d'Union Magazine

3e édition du festival arabe de musique engagée à Ibn-Rachiq : Chanter l’engagement

Du 19 au 25 mars 2022, la Maison de la culture Ibn-Rachiq abritera la 3e édition du Festival arabe de musique engagée. Une panoplie d’artistes musiciens venus du monde arabe se succédera sur scène. Le mois de mars s’annonce festif et musical à Tunis, certes, mais également dans les régions.

L’édition a été annoncée dans une conférence de presse dans la matinée du 14 mars 2022 sous le signe de la paix, de l’amour qu’on peut porter à la vie sur cette terre, et des lendemains meilleurs. C’est sous la célèbre citation de Mahmoud Darwiche en arabe : «Sur cette terre, il y a ce qui vaille la peine qu’on vive» (traduction de la poétesse Samia Lamine), que cette 3e session peut commencer.

La manifestation musicale se tiendra sous la houlette du ministère des Affaires culturelles, en partenariat avec la maison de la culture Ibn-Khaldoun, la salle du Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture, le Centre de la musique et de la danse et une radio confrère tunisienne. Sans oublier, l’établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques.

Les pays arabes qui seront à l’honneur cette année, sont la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Palestine. Des musiciens divers viendront en provenance de ces destinations. 6 spectacles tunisiens font partie intégrante de cette semaine qui s’annonce riche en musique engagée. Le directeur du festival, Larbi Chaabani, a souligné, face aux journalistes présents le jour de la conférence de presse, la spécificité du festival, celle qui inclut musiciens arabes engagés de différents pays arabes, mais la manifestation possède surtout un engagement humain et moral essentiel : elle tire sa résistance des valeurs universelles qu’elle prône à travers sa musique programmée. Cette 3e édition a été fixée presque en simultané avec la «célébration palestinienne de la Terre». Le programme inclut d’ailleurs deux groupes de musiciens palestiniens au moins. Ce rendez-vous musical se déroulera entre les deux maisons de la culture Ibn-Rachiq et Ibn-Khaldoun à Tunis.  

L’ouverture se déroulera dans l’après-midi du 19 mars 2022, à partir de 16h00, avec une exposition photos qui raconte la naissance de la musique engagée suivie du concert de Khaled Habr. Egalement au programme le lendemain, même heure «La troupe des passionnés de Cheikh Imam» et «Ouyoun el Kalem». Le groupe «Ahlem el Madina, ahna Nouhebbou el Hayet» et Chadi Saktan sont attendus pour le 21 mars. Fathi Zouhair, le groupe «Omar  Najm», Mostafa Said et «Ochak el Aksa» tiendront les dates du 22, 23 et 24 mars. La clôture aura lieu en présence de Ridha Chemak. Tables rondes et ateliers sont aussi prévus. Le programme est disponible plus en détail sur la page FB de «la maison de la culture Ibn-Rachiq».

Par Haithem Haouel, In : lapresse.tn

Auteur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: