Trait-d'Union Magazine

3e édition du festival arabe de musique engagée à Ibn-Rachiq : Chanter l’engagement

Du 19 au 25 mars 2022, la Maison de la culture Ibn-Rachiq abritera la 3e édition du Festival arabe de musique engagée. Une panoplie d’artistes musiciens venus du monde arabe se succédera sur scène. Le mois de mars s’annonce festif et musical à Tunis, certes, mais également dans les régions.

L’édition a été annoncée dans une conférence de presse dans la matinée du 14 mars 2022 sous le signe de la paix, de l’amour qu’on peut porter à la vie sur cette terre, et des lendemains meilleurs. C’est sous la célèbre citation de Mahmoud Darwiche en arabe : «Sur cette terre, il y a ce qui vaille la peine qu’on vive» (traduction de la poétesse Samia Lamine), que cette 3e session peut commencer.

La manifestation musicale se tiendra sous la houlette du ministère des Affaires culturelles, en partenariat avec la maison de la culture Ibn-Khaldoun, la salle du Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture, le Centre de la musique et de la danse et une radio confrère tunisienne. Sans oublier, l’établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques.

Les pays arabes qui seront à l’honneur cette année, sont la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Palestine. Des musiciens divers viendront en provenance de ces destinations. 6 spectacles tunisiens font partie intégrante de cette semaine qui s’annonce riche en musique engagée. Le directeur du festival, Larbi Chaabani, a souligné, face aux journalistes présents le jour de la conférence de presse, la spécificité du festival, celle qui inclut musiciens arabes engagés de différents pays arabes, mais la manifestation possède surtout un engagement humain et moral essentiel : elle tire sa résistance des valeurs universelles qu’elle prône à travers sa musique programmée. Cette 3e édition a été fixée presque en simultané avec la «célébration palestinienne de la Terre». Le programme inclut d’ailleurs deux groupes de musiciens palestiniens au moins. Ce rendez-vous musical se déroulera entre les deux maisons de la culture Ibn-Rachiq et Ibn-Khaldoun à Tunis.  

L’ouverture se déroulera dans l’après-midi du 19 mars 2022, à partir de 16h00, avec une exposition photos qui raconte la naissance de la musique engagée suivie du concert de Khaled Habr. Egalement au programme le lendemain, même heure «La troupe des passionnés de Cheikh Imam» et «Ouyoun el Kalem». Le groupe «Ahlem el Madina, ahna Nouhebbou el Hayet» et Chadi Saktan sont attendus pour le 21 mars. Fathi Zouhair, le groupe «Omar  Najm», Mostafa Said et «Ochak el Aksa» tiendront les dates du 22, 23 et 24 mars. La clôture aura lieu en présence de Ridha Chemak. Tables rondes et ateliers sont aussi prévus. Le programme est disponible plus en détail sur la page FB de «la maison de la culture Ibn-Rachiq».

Par Haithem Haouel, In : lapresse.tn

Auteur

ActuCulture

ActuCulture

Chlef Célèbre Ses Artistes

Le mercredi 8 juin 2022, l’APC de Chlef a organisé, en étroite collaboration avec l’entreprise ButterflyCom & Events, un événement culturel et artistique sous le slogan « Chlef Célèbre Ses Artistes » à l’occasion de la journée national de l’artiste au niveau de la place de la solidarité de Chlef. L’événement a vu la participation […]

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Le Grand Maghreb | Sa Littérature & Ses Cultures

« Le Grand Maghreb, Sa Littérature & Ses Cultures », sera le thème du cinquième numéro de Trait-d’Union magazine qui paraîtra le 5 juillet 2022 Après la réussite du premier numéro intitulé « l’Algérie de demain : espoirs et perspectives » et le deuxième numéro intitulé « Mama Africa ; sa littérature et ses cultures » dont une grande partie était consacrée […]

Relance du Grand Prix Assia Djebar du roman 2022

Le Grand Prix Assia Djebar du roman vient d’être relancé par l’ANEP après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Créé en 2015 pour promouvoir la production littéraire algérienne, pour cette 6e édition, il sera tenu compte des titres parus de décembre 2019 à avril 2022.

[APPEL AUX RÉDACTEURS] Ana Hiya II

Pour célébrer la journée mondiale des femmes toute l’équipe de Trait-d’Union se mobilisera à nouveau pour publier le deuxième numéro da la revue « Ana Hiya ». Ce numéro sous la direction de Imèn MOUSSA et Jacqueline BRENOT portera sur les arts et la société dans les cinq pays du Maghreb : la Mauritanie, la Lybie, l’Algérie, le […]

« Les rescapés de Pula », l’illusion d’un eldorado européen

Dans son dernier roman « Les rescapés de Pula », Saïd Saad invite le lecteur à accompagner un jeune candidat à l’émigration clandestine dans la préparation de la traversée de la mer méditerranée vers l’illusion d’un eldorado européen qui cède très vite la place à la dure réalité de la vie infernale du clandestin.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux: